L’artisan est à l’origine une personne qui vit de son art, d’un savoir-faire particulier.
Cette dimension demeure aujourd’hui et l’excellence attachée à des produits et services artisanaux est reconnue par rapport à des produits manufacturés et des services standardisés (traiteur, habillement, etc.).
Un patron artisan même ayant des salariés se distingue du patron gestionnaire, en ce qu’il met obligatoirement la « main à la pâte » et se distingue plus encore du dirigeant salarié d’un groupe non propriétaire de son entreprise. Il met, majoritairement, son patrimoine en jeu.
Souvent à la fois « au four et au moulin », l’artisan est malheureusement moins disposé à s’organiser collectivement et à faire prévaloir ses vues et intérêts, le conduisant à avoir un sentiment de déconsidération.
Enfin avec le petit commerce, l’artisanat forme une économie de proximité assurant la couverture de l’ensemble du territoire, terres coutumières comprises, contribuant à la vitalité des quartiers des communes du Grand Nouméa, des communes de brousse, des îles et des tribus, au bénéfice de la population.
L’artisanat détient la culture et l’identité de la Nouvelle-Calédonie en ce qu’elle pérennise les savoirs et les richesses de notre territoire et de nos îles. Les travailleurs indépendants forment une des clés de voûte de la vie économique du pays.
Avant de créer votre entreprise, vous devez déterminer si votre activité est artisanale, commerciale ou libérale. En effet, vous avez besoin de savoir quelle est la nature de votre activité afin de réaliser vos formalités de création d’entreprise.
Pour vous permettre de déterminer si votre activité est artisanale, commerciale ou libérale, nous allons vous présenter à quoi correspond chacune de ces catégories d’activité.
Les entreprises ayant une activité artisanale
Les activités artisanales sont les activités exercées par les entreprises n’employant pas plus de 10 salariés et qui exerce une activité indépendante de production, de transformation, de réparation ou de prestation de services artisanales.
On retrouve notamment dans les activités artisanales :
L'architecture est l'art majeur de concevoir des espaces et de bâtir des édifices, en respectant des règles de construction empiriques ou scientifiques, ainsi que des concepts esthétiques, classiques ou nouveaux, de forme et d'agencement d'espace, en y incluant les aspects sociaux et environnementaux liés à la fonction de l'édifice et à son intégration dans son environnement, quelle que soit cette fonction : habitable, sépulcrale, rituelle, institutionnelle, religieuse, défensive, artisanale, commerciale, scientifique, signalétique, muséale, industrielle, monumentale, décorative, paysagère, voire purement artistique. JE CHOISIS MON TYPE D'ART HABITATIONS - DÉCORATIONS PAYSAGES - SÉPULTURES INSTITUTIONS RITUELLES RELIGIONS ...
Commentaires
Enregistrer un commentaire